Entente de collaboration signée entre Celtic-Plus et Prompt
Le 18 Novembre 2014, Celtic-Plus, la grappe du programme EUREKA en technologie de l’information et des communications (TIC) et l’initiative industrielle européenne de recherche, et Prompt, ont signé un protocole d’accord pour développer une collaboration dans des projets de recherche et d’innovation liées aux TIC. Le protocole d’accord a été signé lors d’un forum de développement de projet de Celtic-Plus à Bâle en Suisse par le Président du Celtic-Plus, Jacques Magen, et, au nom de Charles Despins, le président et chef de la direction de Prompt, par le Coordonnateur, initiatives ÉcoloTIC de Prompt, Jacques Mc Neill.
Appuyés par des partenaires communs tels Ericsson et Thalès, Celtic-Plus (www.celticplus.eu) et Prompt sont tous deux des acteurs clés au niveau de la création de projets de collaboration en TIC financés à la fois par le secteur privé et le secteur public en Europe et au Canada. Ce protocole d’accord constitue un catalyseur pour stimuler la création de projets conjoints en TIC entre l’Europe et le Canada.
Les signataires, Jacques Magen et Jacques Mc Neill, ont convenu que ce protocole d’accord offre des opportunités probantes pour les communautés de recherche et d’innovation de Celtic-Plus et de Prompt afin de développer des activités de recherche collaborative au sein de nouveaux projets communs. Les représentants du gouvernement du Canada, de la France et la Suède, ainsi que des représentants d’Ericsson et de Thales, déjà impliqués avec Celtic-Plus et Prompt, ont déjà annoncé leur soutien à cette coopération ouverte à tous les pays membres d’EUREKA. EUREKA est une organisation intergouvernementale pour la R-D industrielle orientée sur les besoins du marché. Ce réseau décentralisé facilite la coordination en Europe de sources nationales de l’innovation visant à accroître la productivité et la compétitivité des entreprises européennes. Le réseau regroupe plus de 40 économies européennes ainsi que Israël, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud et le Canada. (http://www.eurekanetwork.org/)
Jacques Magen et Jacques Mc Neill lors de la signature du protocole d’accord de collaboration en matière de recherche collaborative en TIC.
De gauche à droite: Andreas Aurèle (Gouvernement de la Suède), Anders Caspar (Ericsson), Andreas Gut (présidence d’EUREKA), Dominique-Paul Warnier (Gouvernement de la France), John R. McDougall (président du Conseil national de recherches du Canada), Jacques Magen (Celtic- Plus) et Jacques Mc Neill (Prompt)
Dans le cadre de l’entente de collaboration signée entre Celtic-Plus et Prompt, la société québécoise Civimetrix Telecom confirme déjà une entente de projet avec une société française spécialisée dans les domaine de la video-vigilence et deux autres ententes sont en cours de montage notamment au niveau des “smart connected habitats”.
Civimetrix, de concert avec des partenaires québecois en développement immobilier, participera également en 2015 à la mise en place d’un projet majeur de nature LivingLab intégrant ses nouvelles technologies de télécommunication très haut debit (THD) et en libre-accès avec celles de nouveaux fournisseurs de services européens et canadiens.
De gauche à droite: Jacques Mc Neill (Prompt), Marc Girard (Président de Civimetrix Telecom) et Jacques Magen (Celtic- plus)