ven., 21 juin 2019
08:00 – 09:30 HAE
Centech
1000 rue Saint-Jacques
Montréal, QC H3C 1G7
La cryptographie est sur le point de vivre une nouvelle révolution: les inventions faites depuis les années 70 s’effondrent à cause du recours à la physique quantique pour résoudre des problèmes de mathématiques. Une compétition est sur le point de se conclure pour l’élaboration de systèmes de cryptographie à clefs publiques « résistant-au-quantique ».
Lors de cette présentation, M. Crépeau mettra cartes sur table et clarifiera les nuances entre les cryptographies quantique, post-quantique ou résistant-au-quantique afin d’établir un état de l’art. Il survolera quelques problèmes mathématiques qui semblent résister-au-quantique;il expliquera comment on peut les exploiter pour en tirer des systèmes de chiffrement; il exposera comment il faudra probablement les combiner dans l’espoir de préserver la sécurité à relativement long terme.
Bien que le mot « quantique » apparaisse trois fois dans le titre de cette conférence, aucune connaissance préalable de la physique quantique n’est nécessaire!
Le Professeur Claude Crépeau est né à Montréal, en 1962. Il obtient une maitrise de l’Université de Montréal en 1986 et son doctorat d’informatique au MIT en 1990,tout en travaillant en cryptographie sous la direction des Professeurs Gilles Brassard (UdeM) et Silvio Micali (MIT). Il réalise succinctement deux années d’études post doctorales à l’Université d’Orsay, sous la direction de Miklós Sántha et devient chercheur CNRS à l’École normale supérieure de 1992 à 1995 dans l’équipe de Jacques Stern. Il obtient le titre de professeur agrégé à l’Université de Montréal en 1995 et,enfin, à l’école d’informatique de l’Université McGill où il œuvre depuis1998. Il a également été membre du programme de l’Institut Canadien de Recherches Avancées sur l’informatique quantique de 2003 à 2013.
Le Professeur Crépeau est connu pour son travail sur les preuves à divulgation nulle de connaissance, les protocoles de calculs multipartites classiques et quantiqueset la cryptographie quantique (dont l’authentification quantique).
En 1992, en collaboration avec Charles H. Bennett, Gilles Brassard, Richard Jozsa, Asher Peres et William Wootters, le Professeur Crépeau invente la téléportation quantique, un concept vérifié de façon expérimentale. Ce travail a, depuis, été cité plus de 13000 fois dans la littérature scientifique.