Un nouvel outil diagnostique pour les blessures au genou dans l’arsenal des médecins – et un nouveau débouché pour une PME du Québec

SANTÉ   |   MICROÉLECTRONIQUE

Une équipe appuyée par Prompt applique les TIC à l’innovation dans le secteur de la santé

Que vous soyez un athlète professionnel ou une vedette du sport en devenir, une fonction du genou adéquate est essentielle à la performance – et plus généralement, à la mobilité qui contribue à la qualité de vie. Le ligament croisé antérieur (LCA) est un ligament important du genou qui crée la stabilité du mouvement, et particulièrement de la torsion. Chaque année, on estime que 200 000 blessures au LCA se produisent aux États-Unis, ce qui comprend environ 95 000 déchirures ou ruptures du LCA.

Malgré la prévalence des blessures au LCA, les médecins doivent relever le défi de poser un diagnostic exact et de recommander le meilleur traitement. Compte tenu de la quantité limitée des outils diagnostiques dont disposent les praticiens, il est très difficile de mesurer avec exactitude le mouvement des os de la jambe se produisant autour de cette articulation complexe. Cette mesure est souvent considérée comme un art, car l’interprétation des résultats est très subjective.

La Dre Nicola Hagemeister, professeure en génie à l’École de technologie supérieure (ÉTS) a tenté d’ajouter un outil à l’arsenal des médecins. En réunissant un financement et un soutien en gestion de projet auprès de Prompt et en collaborant avec EMOVI (une entreprise québécoise qui crée des produits médicaux permettant d’évaluer l’état des articulations), elle a élaboré une innovation qui aide les médecins à mesurer avec plus d’exactitude la fonction du genou.

En misant sur les résultats d’un projet financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), la Dre Hagemeister et ses collaborateurs ont transformé les fonctionnalités d’un harnais muni de capteurs optoélectroniques qui évalue le mouvement des os autour du genou et ce, sans procédure invasive. L’équipe, bénéficiant de l’appui de Prompt, a remplacé de coûteux capteurs optoélectroniques par des capteurs MEMS (systèmes microélectromécaniques) de série et donc beaucoup plus rentables, qui mesurent l’accélération et la vélocité des os reliés à l’articulation du genou. Le groupe a intégré ces nouvelles « machines miniaturisées » dans un prototype, puis a analysé la corrélation entre ce qu’un médecin sent lorsqu’il fait bouger le genou pendant un test manuel et la mesure du dispositif. Il en découle une marge d’erreur minimale entre les deux évaluations, ce qui offre la possibilité de mesurer la fonction du genou avec plus d’exactitude – et de façon normalisée.

Cette innovation offre un potentiel commercial considérable. Ces dispositifs MEMS de série pourront être intégrés aux produits médicaux actuels, tels ceux conçus par EMOVI, servant à évaluer l’état des articulations. « En misant sur le modèle de partenariat de Prompt, nous avons établi une relation de travail mutuellement bénéfique avec la Dre Hagemeister et avons mis à profit sa créativité en l’intégrant à notre équipe de R et D », indique Mme Michelle Laflamme, présidente et chef de la direction d’EMOVI.

« À titre de petite entreprise, nous ne possédons simplement pas toute l’expertise nécessaire pour élaborer de telles innovations. Les résultats de ce projet nous permettront d’améliorer la fonctionnalité de nos produits, tout en en réduisant le coût. Notre gamme de produits en évoluera d’autant plus rapidement ce qui améliorera le positionnement concurrentiel de notre entreprise.»

Selon la Dre Hagemeister, Prompt a été essentiel au succès de ce projet. « Prompt nous a orientés vers ce nouveau domaine et a encouragé notre équipe à explorer les solutions fondées sur les MEMS. Le financement nous a permis de mettre au point un prototype à titre de preuve concept que nous pouvons présenter aux cliniciens. Ce soutien collectif et la participation des utilisateurs finaux nous ont permis d’obtenir des résultats brevetables, ainsi qu’une innovation offrant un potentiel d’application dans de nombreux secteurs. Il n’existe rien de comparable sur le marché aujourd’hui.