Repenser le réseau pour s’attaquer au problème de la largeur de bande dans l’univers du sans fil
TÉLÉCOMS
Une équipe financée par Prompt innove dans le domaine des TIC pour améliorer l’expérience multimédia mobile
Chaque année, l’utilisation des applications multimédia en réseau sur les appareils mobiles tels le Blackberry™, l’iPhone™ et l’iPad™ va s’intensifiant à l’échelle planétaire. À lui seul, You Tube™ enregistre quelque deux milliards de vues par jour – soit près du double de l’auditoire des trois principaux réseaux américains de radio et télédiffusion aux heures de grande écoute. Lorsqu’on ajoute à cela l’essor du visionnement en continu de vidéos et d’émissions de télévision, des jeux en ligne et d’autres services à forte intensité de données offerts sur les appareils mobiles, l’on ne s’étonne plus que le marché mondial des logiciels mobiles promette de franchir le cap des 79,7 milliards d’ici 2017.
La popularité croissante du multimédia mobile ne va pas sans poser quelques problèmes aux usagers. Au premier chef, la largeur de bande ne suffit pas à répondre à la demande, ce qui affecte la qualité, la vitesse et la fiabilité de la transmission des données vers l’appareil mobile lors de l’utilisation d’une application multimédia et, en bout de ligne, l’expérience des utilisateurs.
C’est là le défi qu’a choisi de relever M. Tho Le-Ngoc, titulaire d’une chaire de recherche du Canada en communications à large bande et professeur à l’Université McGill. Bénéficiant de l’aide précieuse de Prompt et du CRSNG, M. Tho Le-Ngoc cherche de nouveaux moyens d’optimiser l’utilisation de cette largeur de bande limitée de façon à ce que plus d’utilisateurs puissent l’exploiter. À cette fin, il collabore avec la société InterDigital, un fer de lance des technologies sans fil au cœur des appareils, des réseaux et des services mobiles, ainsi qu’avec MM. Benoît Champagne et Mohammad Reza Soleymani, professeurs d’électrotechnique et de génie informatique aux universités McGill et Concordia respectivement.
L’équipe entend améliorer la capacité des systèmes sans fil en mettant au point des communications de pointe axées sur la collaboration ainsi que des techniques adaptatives de traitement du signal qui tirent parti de plusieurs dimensions comme le temps, l’espace et le lieu où se trouve l’utilisateur au cours de la transmission et de la réception des signaux radioélectriques. La recherche s’inscrit dans le contexte des futurs réseaux 4G, qui verront la transmission de données sans fil passer de la traditionnelle architecture de système point à point à une architecture multipoints dans laquelle de multiples nœuds sans fil collaborent pour améliorer la performance d’ensemble. « Nous voulons créer des solutions qui augmentent la capacité des systèmes, qui permettent aux fournisseurs de services de pleinement exploiter la largeur de bande disponible et qui offrent aux utilisateurs une expérience uniforme au sein de la zone desservie », résume M. Le-Ngoc.
Les méthodes novatrices et les algorithmes qui découlent de ce projet de R-D concerté intéressent vivement la société InterDigital, qui a pignon sur rue à Montréal. « Notre créneau est de concevoir des solutions qui accentuent l’efficacité des réseaux sans fil et enrichissent l’expérience multimédia bien des années avant la mise en marché », d’expliquer Michel Desgagné, vice-président de la R-D pour l’entreprise. « Conformément à notre feuille de route technologique, ce projet financé par Prompt nous permet d’analyser certains défis techniques complexes associés à l’espace sans fil, puis d’intégrer les connaissances et les résultats obtenus dans nos programmes de développement technologique. Nous sommes en mesure de tirer parti de ce financement, parce que Prompt comprend notre modèle d’affaires et ses conséquences pour nos partenariats de R-D. »
De l’avis du vice-président de la société, « la collaboration avec les universités McGill et Concordia s’est avérée précieuse à plus d’un titre. Grâce à l’aide financière de Prompt, nous avons pu élargir la portée de notre travail de R-D et tripler la valeur de chaque dollar investi dans le projet. Nous avons également engagé plusieurs étudiants diplômés ayant acquis des compétences fort pertinentes au cours de ces projets de recherche, ce qui leur a permis de contribuer de façon immédiate à notre travail de R-D. »