L’impératif de la vitesse : la lumière et le silicium au service de la puissance des réseaux optiques
TÉLÉCOMS | OPTIQUE-PHOTONIQUE
Une équipe financée par Prompt tire parti d’une innovation en photonique
Dans notre monde dominé par les données, la vitesse devient un impératif croissant. Alors qu’un éventail toujours plus grand de technologies nous relie aux gens, aux lieux et aux objets, où qu’ils soient et à tout instant, une course mondiale s’engage pour transmettre plus d’information, plus rapidement que jamais.
En 2011, la Corée du Sud a établi la connexion Internet la plus rapide au monde, transmettant des données à des centaines de foyers sur un réseau à bande ultra-large à raison d’un gigabit par seconde – un débit cent fois plus élevé que la connexion Internet moyenne en Amérique du Nord. En juillet 2012, Google a lancé à Kansas City un service Internet ultra-rapide qui offre « des téléchargements instantanés, une télévision haute définition d’une qualité exceptionnelle et des possibilités illimitées ». D’après le géant multinational, cette première installation de Google Fibre servira de projet pilote en vue d’un déploiement plus vaste dans les foyers américains et permettra d’explorer de nouvelles pistes qui repousseront les frontières techniques d’Internet.
On doit cette capacité au réseau optique, un réseau de cylindres ou de fibres de verre qui utilise la lumière pour transmettre des données volumineuses de façon rapide et fiable sur de grandes distances. TeraXion met au point des technologies destinées à améliorer la vitesse et la capacité de ces réseaux. Chef de fil mondial dans la conception et la fabrication de composants et de modules optiques, cette entreprise de Québec rehausse les capacités des compagnies de télécommunications, des fournisseurs d’accès Internet et des utilisateurs finaux. Au cours des dix dernières années, TeraXion a vendu plus de 100 000 dispositifs optiques à quelque 500 clients internationaux – et son carnet de commandes ne dérougit pas. D’après Martin Guy, vice-président de la R-D, il ne fait aucun doute que les travaux de recherche concertée réalisés avec l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke et financés par Prompt, donnent à l’entreprise un puissant avantage sur le plan de l’innovation.
Au moment d’affiner sa technologie et son orientation stratégique, TeraXion a fait appel à ses partenaires de recherche financés par Prompt pour l’aider à atteindre ses objectifs. L’entreprise voulait examiner les possibilités de la photonique sur silicium, une technologie en pleine évolution qui permet de transférer des données sur une puce d’ordinateur au moyen d’impulsions lumineuses. Cette technologie allie sur une même puce laser et silicium, améliorant la vitesse, la puissance et le rendement du traitement de données. Le défi : Comment exploiter judicieusement cette technologie complexe dans les produits de prochaine génération de TeraXion?
Grâce au financement et au soutien de Prompt, TeraXion a formé un partenariat avec Dre Sophie Larochelle, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en communications et composants à fibres optiques à l’Université Laval, dans le domaine des dispositifs photoniques sur silicium. « Nous avons mené une série d’expériences qui nous ont renseignés sur les capacités et les limites particulières de cette technologie, et sur la conception, la caractérisation et la fabrication d’un dispositif fonctionnel », explique Dre Larochelle. « Nous avons réalisé plusieurs prototypes au laboratoire de nanofabrication de l’Université de Sherbrooke. Cela nous a permis de mettre nos théories à l’essai, de mieux comprendre les avantages de la photonique sur silicium et de cerner les facteurs qui limitent la vitesse, la fonctionnalité et le rendement de la transmission des données. »
D’après Martin Guy, ce projet a porté ses fruits. « Nous investissons de manière stratégique dans la photonique sur silicium afin de réduire davantage l’empreinte carbone de nos produits, leur consommation d’énergie et leur coût. Grâce à notre collaboration avec l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et Prompt, nous avons pu évaluer efficacement cette technologie, et avons obtenu de premiers résultats prometteurs. Il s’agit maintenant d’appliquer les connaissances acquises à notre plateforme technologique de prochaine génération afin d’accroître la vitesse et les capacités des réseaux optiques et d’offrir une valeur ajoutée à nos clients. Cet aspect est important puisque nous recherchons de nouveaux débouchés dans les secteurs de l’industrie, de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité publique. »
M. Guy souligne le rôle crucial qu’a joué Prompt dans le cadre de ce projet, ainsi que sa contribution plus générale à l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC). « Prompt nous a permis d’accroître notre capacité de R-D et de mettre à profit notre investissement dans la photonique sur silicium. Son financement nous a aidés à atténuer les risques techniques et à accélérer le développement de notre technologie de prochaine génération. Il nous a également permis d’offrir à plusieurs stagiaires de l’Université Laval une expérience pratique au sein d’une équipe de R-D commerciale. Ceci contribue à former les ingénieurs de talent dont le secteur québécois des TIC a besoin pour devenir plus concurrentiel. Prompt poursuit sa collaboration avec nous en vue de repérer de nouvelles possibilités de partenariat. »