« Commandement et contrôle » du cerveau humain : la technologie au service d’une prise de décision rapide et efficace dans les situations de stress
SÉCURITÉ | LOGICIEL
Une équipe appuyée par Prompt applique les TIC à l’innovation dans le secteur de la sécurité publique
Imaginez la scène… vous êtes un contrôleur aérien qui assurez la sécurité de milliers de passagers chaque jour… un commandant de recherche et sauvetage qui dépêche ses équipes pour retrouver les victimes d’une catastrophe naturelle… une urgentologue qui pose un diagnostic et traite des dizaines de patients en phase critique au cours d’un quart de travail. Sans relâche, on fait appel à vous. Vous devez prendre des décisions cruciales et passer à l’action, souvent en quelques secondes.
Le personnel qui remplit ce type de rôles est préparé à gérer la pression, mais a besoin d’information ciblée, précise et opportune pour donner sa pleine mesure. Les systèmes d’aide à la décision (SAD) sont des technologies interactives qui leur facilitent la tâche en réunissant de l’information utile provenant de sources diverses; en assurant la surveillance, l’évaluation et le classement des données; puis en aidant les utilisateurs à repérer les problèmes et à les résoudre en vue d’une prise de décision. Grâce à l’aide précieuse de Prompt, M. Sébastien Tremblay, professeur de psychologie à l’Université Laval, espère mettre les SAD au service des situations de type « commandement et contrôle » (C2). Une question demeure : la technologie peut-elle réellement améliorer notre jugement et nos capacités décisionnelles?
Pour en avoir le cœur net, M. Tremblay collabore avec Thales, un chef de file des produits de défense et un joueur de premier plan sur les marchés civils et commerciaux mondiaux, ainsi qu’avec Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), une agence fédérale sise à Valcartier qui relève de la Défense nationale et qui répond aux besoins scientifiques et technologiques des Forces canadiennes. Mettant à profit le financement de Prompt et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, l’équipe entend déterminer de quelle façon le SAD facilite le processus décisionnel humain et établir des mesures pour évaluer son efficacité dans les scénarios de C2.
Dans le cadre de simulations en laboratoire, des utilisateurs de SAD auront à exécuter des tâches précises. Les chercheurs observeront les mouvements oculaires des sujets, leurs réactions et leurs comportements. « Si nous comprenons les facteurs qui influent sur la prise de décision dans des situations extrêmes, nous pourrons faire en sorte que les SAD offrent un soutien optimal aux utilisateurs, explique M. Tremblay. Nos mesures favoriseront le développement d’une technologie qui aidera des personnes compétentes à prendre de meilleures décisions plus rapidement ». Ce projet fait appel à des compétences en génie, en psychologie et en sciences cognitives de même qu’à des connaissances dans les domaines de la défense, de l’aérospatiale et de la sécurité. Comme le signale M. Tremblay : « Le financement assuré par Prompt nous a permis de monter une équipe solide et d’attirer des chefs de file comme RDDC et Thales, qui saisissent très bien les exigences du monde réel, les besoins des utilisateurs et les applications possibles de cette technologie. Le potentiel commercial de nos résultats s’en trouve augmenté, et nos étudiants ont accès à une formation dans l’industrie. »
« Nous tirons d’importants avantages de notre collaboration avec Prompt, l’Université Laval et RDDC, fait remarquer pour sa part Richard Grenier, directeur du bureau québécois de Thales Canada. Nous avons accès à des chercheurs de talent qui rehaussent nos capacités de R.-D. et à des idées novatrices susceptibles d’améliorer notre ligne de produits. Nous avons investi dans ce projet parce qu’il est en synergie avec nos orientations stratégiques et offre l’occasion de rentabiliser notre investissement en R.-D. Prompt catalyse l’innovation, suscite des partenariats fructueux et a un effet multiplicateur sur les investissements de l’industrie. Nous ne pourrions atteindre nos objectifs sans cet appui. »
Les résultats de ce projet serviront à Thales et RDDC dans le cadre du développement de technologies futures et de la R.-D. connexe dans les secteurs de la sécurité, de la défense et de l’aérospatiale. Ils permettront aussi d’élaborer de premières lignes directrices pour la conception de SAD plus performants.